Naviguer vers le haut
Connexion
Accueil / Le SCAN / Le SCAN en bref
/// Le SCAN en bref

Contact

SCAN
Malvilliers
Champs-Corbet 1
CH-2043 Boudevilliers

scan@ne.ch
 
Heures d'ouverture et localisation de notre service

Alias : www.scan-ne.ch/bref
 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Notre mission :
Le SCAN a la mission de contribuer activement à la sécurité routière et nautique en garantissant la circulation de véhicules et de bateaux sûrs et peu polluants, conduits par des conducteurs bien formés.


Notre vision :
Le SCAN s’engage à fournir des prestations de qualité, orientées clients, facilement accessibles, tout en assurant un niveau de coût compétitif sur le plan national.
Un de nos défis : traiter le volume !

124'000 véhicules immatriculés
116'000 conducteurs
4'000 permis d’élèves
11'000 permis de conduire
40'000 expertises véhicules/an
40'000 permis de circulation et de navigation/an


Nos valeurs :
Nous poursuivons un objectif majeur, la satisfaction de nos clients tant privés que professionnels ainsi que celle de notre personnel. L'ensemble de nos valeurs sont les suivantes :

 

 
 
Nos pôles d’activités :
Les activités du SCAN couvrent le secteur de l’automobile et celui de la navigation sur le canton de Neuchâtel.

 

Nos clients sont tous les propriétaires de véhicules routiers et de bateaux et les détenteurs et détentrices d’un permis de conduire, privés ou professionnels. Nous entretenons une relation de partenariat avec certains clients tels que les garagistes, les chantiers navals, les moniteurs de conduite, les assureurs et les entreprises de transport.



Pour l’exécution de certaines prestations, nous coopérons également avec de multiples partenaires tels que les médecins, les opticiens accrédités et ophtalmologues, les gestionnaires de ports, les associations en rapport avec l'automobile ou la navigation (TCS, ACS, ATE, ASTAG, UPSA,...), d’autres services cantonaux (Police cantonale, Ponts-et-Chaussées, …), les Services administratifs fédéraux (DETEC, OFT, OFROU, …), l’Association des services automobiles (ASA) et l’Association des services de navigation (VKS).


Nos certifications :

 

Le SCAN applique un système de management intégré qui a obtenu une triple certification: celle de système de management de la qualité (ISO 9'001), celle de système de management environnemental (ISO 14'001) et celle de système de management santé-sécurité au travail (OHSAS 18'001), délivrées par l’Association suisse pour les systèmes de qualité et de management (SQS). Le SCAN, certifié dans le domaine de la qualité (ISO 9001) depuis 2003, est depuis le 06.01.2015 un des premiers services publics neuchâtelois et le premier service automobile de Suisse à répondre aux exigences des 3 normes.

Certificat >>>


Nos défis :
La gestion :

Le SCAN s’active pour faire évoluer son organisation et ses bureaux et se doter d’outils de gestion performants.

La relation clients :

Ce nouveau site internet est l’une des clés de voute de la nouvelle relation avec nos clients : il rend les prestations accessibles facilement en toute sécurité et sans se déplacer soit par poste soit par le Guichet unique.

La prévention :

Le SCAN souhaite accroître ses actions de prévention et de sécurité auprès des conducteurs jeunes et des conducteurs âgés. Un plan d’actions démarre en 2012.

La baisse des prix :

Le SCAN, en application de la LSCAN, article 25, al. 4, veut que le prix de ses prestations ne dépasse pas la moyenne des services des automobiles de Suisse.


Notre statut :
En tant qu'Etablissement autonome du droit public de la République et Canton de Neuchâtel depuis le 1er janvier 2009, le SCAN fonctionne selon les modalités d’un mandat de prestations avec L’Etat de Neuchâtel, instigué par une loi le référant (loi du 24 juin 2008). L’objectif est de tendre vers une entreprise de qualité de services à l’écoute de ses nombreux clients privés et professionnels et de ses partenaires professionnels.