Naviguer vers le haut
Connexion
Accueil / Mes données / Déménagement&deuil / Etablissement dans le canton de Neuchâtel en provenance de l'étranger
/// Etablissement dans le canton de Neuchâtel en provenance de l'étranger
 
 
Pour les propriétaires de véhicules
 
Les véhicules automobiles et les remorques immatriculés à l’étranger sont autorisés à circuler en Suisse, uniquement pour des courses privées, avec une autorisation  en vue de l’utilisation d'un véhicule non dédouané (formulaire des douanes 15.30). Il faut donc annoncer votre véhicule à la douane lors de l'entrée en Suisse.
Après une année, votre véhicule devra être muni d'un permis de circulation et de plaques de contrôle suisses. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec nous au plus tard après 10 mois de séjour en Suisse.
Vous devrez à ce moment choisir entre trois solutions :
 
1.    Dédouaner votre véhicule avec le statut "effets de déménagement, trousseaux de mariage ou héritage" (formulaire des douanes 18.44)  et l'immatriculer de manière standard. Dans ce cas, le véhicule devra être expertisé avec une procédure simplifiée. En outre, vous ne payez pas les droits de douane ni l'impôt sur les véhicules automobiles. C'est la douane qui décide du statut "effets de déménagement, trousseaux de mariage ou héritage".
2.    Continuer à circuler avec un véhicule non-dédouané jusqu'à l'échéance de l'autorisation douanière (deux ans depuis entrée en Suisse) et l'immatriculer provisoirement (plaques Z). Dans ce cas le véhicule devra être expertisé avec une procédure simplifiée.
3.    Dédouaner votre véhicule sans le statut "effets de déménagement, trousseaux de mariage ou héritage" et l'immatriculer de manière standard. Dans ce cas, le véhicule devra être expertisé avec la procédure standard (donc répondre à 100 % aux prescriptions techniques suisses). Vous payerez en outre les droit de douane, l'impôt fédéral sur les véhicules automobiles et la TVA.
 
 
Pour avoir plus d'informations sur les expertises lors d'importation.
 
Comment échanger son permis de conduire étranger contre un permis de conduire suisse :