Naviguer vers le haut
Connexion
Accueil / Lac / Sécurité / ROBICO - LA BOUCLE DE SÉCURITÉ
/// ROBICO - LA BOUCLE DE SÉCURITÉ

 

SCAN iNFO
 
Alias : www.scan-ne.ch/robico
 
Proposée par des navigateurs expérimentés et considérée comme une très bonne idée par les entités actives dans le sauvetage lac, la boucle de sécurité ROBICO permet surtout de sauver des vies tout en gagnant du temps et de l'argent.

​Gagner du temps et de l'argent grâce à une boucle de sécurité ?
C'est possible avec la ROBICO !
 
En effet, souvent, en cas de tempête par exemple, les navigateurs s’aident entre eux et les sauveteurs ne savent pas si les occupants du bateau ont déjà été pris en charge.

ROBICO vise à améliorer l’efficacité des actions de sauvetage en évitant que des sauveteurs se lancent dans des recherches de personnes alors que le bateau est vide.

​Qu'est-ce que la ROBICO ?

C’est une boucle de sécurité en matière synthétique fluorescente dotée d’une bande velcro. Elle se pose autour de n’importe quel élément visible du bateau.


​La ROBICO pourquoi ?

Dès que les occupants quittent leur bateau et le laissent vide pour n’importe quelle raison, il faut accrocher la « ROBICO ». Lors d’une opération de sauvetage avec prise en charge des occupants, les sauveteurs accrochent également la « ROBICO ». Ainsi toute autre personne arrivant sur les lieux saura que les occupants ont déjà été pris en charge et sont en lieux sûrs, hors de danger. Les motifs de quitter son bateau sont nombreux. Outre une tempête ou une avarie, il est possible que les occupants fassent du ski nautique, boivent un apéritif ou piqueniquent sur une autre embarcation. Dans le cas d’une tempête, les bateaux de sauvetage peuvent se concentrer sur tous les bateaux qui n’ont pas de « ROBICO ». On améliore ainsi l’utilisation et l’efficacité des forces de sauvetage, qui sont limitées. On place les ressources au bon endroit.

Avec la ROBICO, on résout donc une vieille problèmatique du sauvetage lac. Cela permet de rassurer les sauveteurs, de gagner du temps et évite d’induire des coûts de recherche inutile