Naviguer vers le haut
Connexion
Accueil / Route / Prévention / Je désire me renseigner sur les campagnes de prévention
/// Je désire me renseigner sur les campagnes de prévention


Alias : www.scan-ne.ch/campagnes
 
Ci-dessous, vous trouverez les principales campagnes de prévention récentes.
 

Campagnes de prévention​
Quelles sont les particula-rités à respecter lorsqu’on circule en vélo électrique ? En 10 ans, la proportion de vélos électriques vendus par année est passée de moins de 2% à près de 20%. Ils sont très appréciés et de plus en plus nombreux sur les routes et chemins.
2019
Le bon usage des trottoirs et pistes mixtes ​Il existe de nombreux types d’aménagement qui visent à favoriser la mixité entre les piétons et les cyclistes. Le régime de priorité n’y est pas toujours le même.
2019
​Routinier - la pratique au volant ​La routine peut provoquer des négligences au volant et le manque de pratique peut nous rendre moins sûrs de nous.
2018
Priorité à la prudence ​Les 3 points clé : (1) se rendre visible (2) garder l'oeil ouvert (3) respecter les règles de la circulation.
2018
​Comment bien se comporter lorsque nous empruntons l'autoroute ? ​Entrer et sortir de l’autoroute sans gêner les autres usagers, faire preuve de courtoisie avec le système de la “ fermeture éclair ”, c’est plus de fluidité, plus de sécurité et moins d’agacement. Cette brochure est éditée conjointement par la Police neuchâteloise, le SCAN et le SPCH.
2016
Un trottoir traversant ? Qu’est-ce que c’est ? ​Vous avez déjà certainement dû être confronté à un trottoir traversant. Cette brochure éditée conjointement par la Police neuchâteloise, le SCAN et le SPCH vous dira tout à son propos.
2017
​Giratoires : adopter le bon comportement ​Nous connaissons tous les giratoires. Mais est-ce que nous notre façon de nous comporter face à ce carrefour particulier est juste ? Cette brochure éditée conjointement par la Police neuchâteloise, le SCAN et le SPCH vous dira tout concernant les giratoires.
2017
L'accident n'est pas une fatalité ​Greg Allure est un collectif de personnes actives dans la prévention routière depuis 2008. Son but est d'interpeller les acteurs de la sécurité routière (politiques, polices, formateurs et usagers de la route) et de promouvoir les avantages d'une conduite respectueuse de la vie.
2015
​Les animaux et la route ​La Protection Suisse des Animaux (PSA), par ce flyer, nous rappelle que les routes que nous empruntons avec nos engins motorisés ou non sont aussi utilisées par les animaux domestiques ou sauvages. Ce document nous remémore les bons réflexes à adopter pour éviter l'accident.
2015
​La nature n'est pas notre poubelle, respectons-la ! Jeter, par exemple, un emballage plastique par la fenêtre de la voiture peut-être considéré, par certains, comme un acte anodin. En réalité ce geste pollue les milieux naturels (sols, eaux, air) et représente des risques de blessures et de maladies pour la faune.
2015
Garde les yeux sur la route Lefty et Righty: c’est la paire d’yeux fébriles qui s’est donnée pour mission de garantir une réduction de l’inattention et une augmentation de la sécurité sur nos routes. Pour cela, ils s’engagent et scandent avec force partout où ils le peuvent: «Garde les yeux sur la route». Autant leur message est important et sérieux, autant leur intention est de le faire passer de manière décontractée.

La campagne de prévention est réalisée par l’Association Suisse d’Assurances ASA et le Touring Club Suisse TCS pour le compte du Fonds de sécurité routière FSR.
2014
BeMyAngel "Be my angel tonight"
Comment faire la fête entre copains et boire quelques verres sans prendre des risques lors du retour ? La réponse est évidente : trouver un conducteur sobre, qui n’a consommé ni alcool ni drogues.

C’est possible, si le groupe en parle en début de soirée et s’organise pour que l’un d’eux reste sobre. Ne pas consommer  est un comportement valorisé et les autres membres du groupe en retirent des avantages… C’est un peu comme s’ils lui disaient : “Sois mon ange, ce soir”.
2014
Zéro pour mille​ Campagne d'information du BPA «Zéro pour mille. Zéro problème.»ampagne d'information du BPA «Zéro pour mille. Zéro problème.»
2014
«LOVE VÉLO – avec un casque» La campagne casques cyclistes est une déclaration d’amour au vélo – et cet amour doit aussi inclure le casque. C’est le message que transmet la nouvelle campagne «LOVE VÉLO – avec un casque». Elle vise aussi à communiquer un autre aspect important: le port correct du casque – deux doigts au-dessus du nez et la lanière bien serrée. BPA, ATE et Swiss Cycling.a campagne casques cyclistes est une déclaration d’amour au vélo – et cet amour doit aussi inclure le casque. C’est le message que transmet la nouvelle campagne «LOVE VÉLO – avec un casque». Elle vise aussi à communiquer un autre aspect important: le port correct du casque – deux doigts au-dessus du nez et la lanière bien serrée. BPA, ATE et Swiss Cycling.
2013
See you sois visible Dans l’obscurité on te voit tôt ou tard, cela dépend aussi de toi. Avec des vêtements foncés, à une distance de 25 mètres, et de 140 mètres avec du matériel réfléchissant. Campagne du BPA, FSR, Pro Vélo Suisse, Votre police, Rukka, 3M (Suisse) SA et le BPA.
2013
Vitesse et distance de sécurité Comment bien se comporter ? Un document édité conjointement par la Police neuchâteloise, le SCAN et le SPCH.
2013
Mesures hivernales Mesures hivernales prises sur les routes et autoroutes du canton de Neuchâtel. Un document édité conjointement par la Police neuchâteloise, le SCAN et le SPCH.
2012
Stop avant le choc Campagne du TCS «chemin de l'école» Stop avant le choc, ralentir ne suffit pas !
2012
Quand vous roulez dans un tunnel … 
un document édité conjointement par la police neuchâteloise, le SCAN et le SPCH.
2011
Turbosieste La nouvelle campagne «Turbosieste» est réalisée par le BPA – Bureau de prévention des accidents avec ses partenaires le Touring Club Suisse (TCS) et le Conseil de la sécurité routière (CSR). La campagne est financée par le Fonds de sécurité routière (FSR).
2011
Roulez feutré​ Adoptez des pneus silencieux ; sécurité, consommation, usure et prix conformes aux standards actuels. Des conseils du Service de l'énergie et de l'environnement.
2010
Sur la route aussi, nous sommes tous attachés à la vie Bienvenue sur le site de la campagne en faveur du port de la ceinture. Conjointe au bpa - Bureau de prévention des accidents, au TCS et au Conseil de la sécurité routière, elle a été réalisée sur mandat du Fonds de sécurité routière. Elle a pour but de sensibiliser les conducteurs et passagers à l’importance de boucler leur ceinture, d’autant que cela est obligatoire. Les enfants doivent également être attachés dans des sièges adéquats.
2009
Campagne "la vérité sur la fumette et la conduite" du conseil suisse de la sécurité routière.
2009
Campagne Zèbre jaune du TCS et de l'Association suisse des piétons.
2004
Le merle blanc L'ACS s'engage pour les jeunes et les moins jeunes !
1956