Au revoir la cabine photo, bonjour le smartphone

Le SCAN fait un pas de plus vers la digitalisation de ses services avec l'intégration d'un outil de saisie de photo et signature directement sur son téléphone portable. En effet, dès aujourd'hui et pour une période d'essai de quelques semaines, les détenteurs-trices d'un permis de conduire bleu pourront transmettre, lors du processus d'échange, leur photo et signature de manière digitale à l'équipe du SCAN via leur smartphone ou celui d'un-e proche. Dès mars 2024, cette solution en ligne gratuite sera étendue à l'ensemble des prestations qui nécessitent une photo et une signature.

Jusqu'à présent, les conducteurs-trices du canton devaient se rendre dans une cabine photo ou auprès d'un-e photographe pour obtenir une photo officielle compatible avec le nouveau permis de conduire. Dès aujourd'hui, c'est en ligne et depuis le lieu de leur choix, qu'ils et elles pourront démarrer le processus "photo et signature".

Côté utilisation

Le principe est simple, l'usager-ère fait une demande liée à son permis de conduire et en lieu et place de transmettre une photo papier, il ou elle reçoit un SMS avec un lien ou un QR code à scanner. Une fois la page internet ouverte, le système permet de se prendre en photo et de signer électroniquement sur son smartphone ou celui d'un-e proche. La photo est automatiquement vérifiée par le logiciel pour respecter les normes et l'arrière-plan est remplacé par un fond blanc standard. Si elle correspond aux critères nécessaires, la photo et la signature sont envoyées au SCAN pour validation et intégration au dossier.

Pour prendre une telle photo, il suffit d'avoir un smartphone en mains. Il est possible de prendre cette photo via son propre smartphone ou celui d'un-e proche. Le SCAN garantit aussi la possibilité de venir sur place, au guichet, pour pouvoir se prendre en photo à l'aide des collaborateurs-trices de l'entité.

Un logiciel performant et des avantages pour la clientèle du SCAN

L'outil utilisé est proposé par la firme suisse Visible Solutions AG. Ce logiciel permet, entre autres, de résoudre les problèmes de contraste parfois rencontrés dans les cabines photos traditionnelles.

Cette solution offre de grands avantages pour la clientèle du SCAN :

  • Il n'est plus nécessaire de se déplacer physiquement pour faire sa photo. Une solution plus écologique est ainsi proposée.
  • Les clients-es n'auront plus à débourser env. CHF 15.- dans une cabine photo, par exemple. La transmission de la photo et de la signature est gratuite pour les clients-es.
  • En effectuant une demande via le Guichet unique, le dossier est immédiatement complet et transmis à l'équipe du SCAN. Le temps de traitement d'un dossier est grandement diminué.

Il est important de noter que ce système répond entièrement aux critères de sécurité et de protection des données en vigueur en Suisse. Les données sont, en effet, automatiquement supprimées après l'exportation.

Phase de test avant lancement

En phase pilote dans le canton de Neuchâtel, ce projet d'envergure national visera par la suite à simplifier largement les prestations administratives liées aux permis de conduire. Dans un premier temps, seule la prestation de l'échange du permis de conduire bleu est concernée afin d'acquérir un retour d'expérience. D'ici le mois de mars 2024, cette solution digitale sera étendue à l'ensemble des prestations administratives du SCAN nécessitant une photo et une signature.