Naviguer vers le haut
Connexion
Accueil / Lac / Permis de conduire / Je désire échanger mon permis étranger contre un permis suisse
/// Je désire échanger mon permis étranger contre un permis suisse

 

Contact

SCAN
Section navigation
Malvilliers
Champs-Corbet 1
CH-2043 Boudevilliers

scan.navigation@ne.ch
 
Heures d'ouverture et lo-calisation de notre service

 

Les personnes domiciliées en Suisse depuis plus de douze mois doivent procéder à l'échange, dans leur canton de domicile, de leur permis de conduire international ou étranger au vu d'un permis de conduire suisse.
 
Le permis de conduire Suisse n'est délivré qu'aux personnes qui, au moment de l'obtention du permis international ou étranger, avaient leur domicile dans l'État ou l'examen a été subi. Les permis obtenus à l'étranger par des personnes domiciliées en Suisse peuvent aussi être reconnus pour autant qu'ils aient été obtenus lors d'un séjour d'au mois douze mois consécutifs dans État qui les a délivrés.
 
Le permis de conduire doit provenir d'un État qui impose les mêmes exigences que la Suisse en matière de formation et d'examen et qui accorde la réciprocité aux détenteurs de permis de conduire suisses.
 
A ce jour, l'Ordonnance sur la navigation intérieure (ONI), stipule :
 
"Que la délivrance d'un permis de conduire suisse s'obtient après la réussite des examens théorique et pratique, si le document présenté ne provient pas d'un État qui ont ratifié des accords permettant l'échange des permis de conduire".
 
L'Office fédéral des transports tient une liste de ces États. Actuellement, seules l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie et la France ont signé ces accords.
Pour cette prestation, nous vous prions de passer à notre guichet navigation de Neuchâtel.