Le SCAN encore et toujours ISO-friendly

Fin 2021, le SCAN a vu ses certifications ISO être renouvelées, au complet. En effet, l'institution remplit à nouveau les exigences des normes ISO 9'001, 14'001 et 45'001. Ce renouvellement marque l'occasion de faire un retour en arrière sur sa participation à la démarche du New Public Management, au projet GESPA de l'Etat de Neuchâtel et à son obtention de ces 3 certifications.

Dans les années 80 et 90, des réformes sont entreprises en Europe sous le nom de New Public Management. Le but? Moderniser les administrations publiques et leur fonctionnement. C'est principalement Monika Dusong, membre du Conseil d'Etat neuchâtelois, qui, dans le cadre du projet GESPA, décide de mettre en place ce nouveau type de management au sein des services de l'Etat, à la fin des années 90.

Le SCAN et le projet GESPA

En 1999, le SCAN rejoint le projet GESPA parmi les différents services pilotes. L'objectif principal est la mise en place d'un contrôle de gestion par prestation. En plus d'être membre actif de ce projet et adhérer aux exigences de la nouvelle gestion publique, un autre défi lui est proposé en 2002: obtenir la certification ISO 9'001.

Bingo!

Proposant un travail et des services de qualité, le SCAN est récompensé en 2003 et obtient sa première certification, soit ISO 9'001.  Le SCAN a démontré posséder une structure adaptée aux besoins de ses client-e-s, orientée vers leur satisfaction et visant également à améliorer son efficience.

En 2014, le SCAN obtient la certification selon la norme ISO 14'001, preuve de sa volonté d'impacter au minimum l'environnement et de consommer le moins d'énergie possible. C'est quatre ans plus tard que l'institution est certifiée ISO 45'001 (anciennement OHSAS 18'001). L'acquisition de cette norme signifie, aux yeux de la direction et du conseil d'administration, l'assurance de tout mettre en œuvre pour que la santé et sécurité des collaborateurs-trices soient préservées.

À dans trois ans

En 2024, les certifications obtenues par le SCAN seront à nouveau évaluées. Pour l'équipe du SCAN, une recertification est gage de confiance et d'amélioration constante, valeurs chères à ses yeux.