Je souhaite...

Tout savoir sur le SCAN

Nous vous présentons ci-après le SCAN, sa mission, sa vision, ses valeurs, son organisation et ses infrastructures. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences, positives ou négatives!

Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à améliorer nos prestations

Vous vous êtes rendu au SCAN dernièrement? Ou avez dû échanger avec l'un de nos collaborateurs concernant une prestation? Nous aimerions savoir comment s'est déroulée votre visite ou expérience

A tout moment, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques concernant la qualité de nos prestations ou le déroulement de vos contacts dans notre service, ou encore relatives à notre site Internet.

Positifs ou négatifs, nous sommes ouverts à chacun de vos avis.

Un grand merci pour votre collaboration!

Envie d'un job au SCAN?

Nos offres d'emploi et d'apprentissage

Une place de libre au SCAN?

Pas de poste vacant en ce moment


Nous publions toutes nos offres d'emploi sur notre page LinkedIn et sur notre page Facebook. Pour savoir si une place est disponible, suivez-nous régulièrement sur les réseaux sociaux!
 

Quelques informations sur le métier d'expert:

Apprentissage au SCAN

Le SCAN propose un apprentissage d'employé-e de commerce "branche administration" (voie élargie). Grâce à la diversité de ses services, cet apprentissage est axé sur la pratique et de grande qualité. 

Fermer

Dans un environnement de travail dynamique, notre équipe de formateurs vous assure un encadrement adapté pour acquérir avec succès votre Certificat fédéral de capacité.

Ce que vous devez savoir:

  1.  Le SCAN engage chaque année un ou une apprenti-e
  2.  Le délai de postulation est fixé au 31 octobre de chaque année, pour une entrée en fonction au 1er août de l'année suivante 
  3.  L'engagement d'un ou d'une apprenti-e s'effectue par la signature d'un contrat officiel d'apprentissage de commerce de 3 ans
  4.  Durant les 3 années d'apprentissage, vous travaillerez durant plusieurs mois dans les différentes sections du SCAN, à savoir: section finances, administrative et mesures administratives (domaine juridique)
  5.  La formation commerciale est suivie à l'École professionnelle la plus proche du lieu de domicile de l'apprenti-e (CPLN ou CIFOM/ESTER). Le SCAN offre l'appui nécessaire pour que la formation scolaire se déroule dans les meilleures conditions
  6.  Au cours de l'apprentissage, vous devrez en outre suivre les cours interentreprises. Ils permettent à la fois de transmettre et d'acquérir un savoir-faire de base et complètent la pratique professionnelle et la formation scolaire
  7.  Pour que nous puissions étudier votre demande d'engagement, votre dossier devra impérativement inclure les documents suivants: 
  •  Une lettre de candidature avec vos motivations 
  •  Un CV avec une photo récente 
  •  Une copie de vos 3 derniers bulletins scolaires 

Pour postuler, veuillez transmettre tous vos documents, au format PDF uniquement, à l'aide de notre formulaire de contact:

Apprentissage au SCAN pour porteur de maturité

Le SCAN forme périodiquement des apprentis employés de commerce pour porteur de maturité gymnasiale (18 mois). N'hésitez pas à nous soumettre votre dossier
 

Stage de maturité au SCAN

Le SCAN forme périodiquement des stagiaires maturité professionnelle commerciale (52 semaines) qui terminent leur formation après 3 ans de lycée. N'hésitez pas à nous soumettre votre dossier

A propos

Le SCAN en bref

Notre mission

Nous avons pour principale mission de contribuer activement à la sécurité routière et nautique dans le canton de Neuchâtel. Cela en garantissant la circulation de véhicules et de bateaux sûrs et peu polluants, conduits par des conducteurs bien formés!

Notre vision

Le SCAN s’engage à fournir des prestations de qualité, orientées clients, facilement accessibles, tout en assurant un niveau de coût compétitif sur le plan national

Nos valeurs

Nous poursuivons un objectif majeur, la satisfaction de nos clients tant privés que professionnels. Ci-après, l'ensemble de nos valeurs:

Notre défi : traiter le volume annuel

135'000 véhicules immatriculés
123'000 conducteurs
15'000 permis d’élèves et permis de conduire/an
8'700 examens théoriques et pratiques/an
40'000 expertises véhicules et bateau/an
52'000 permis de circulation et de navigation/an
3'600 mesures administratives/an
230'000 demande de renseignements/an
260'000 factures/an
450 clients par jour en moyenne sur le site de Malvilliers

Nos clients

Nos clients sont tous les propriétaires de véhicules routiers et de bateaux, privés ou professionnels; les élèves-conducteurs, ainsi que tous les détenteurs et détentrices d’un permis de conduire.

Nos partenaires

Fermer

Nous entretenons une relation de partenariat avec les:

  • Garagistes
  • Chantiers navals
  • Moniteurs de conduite
  • Assureurs
  • Entreprises de transport

Pour l’exécution de certaines prestations, nous coopérons également avec de multiples partenaires tels que les:

  • Médecins, opticiens accrédités et ophtalmologues
  • Gestionnaires de ports
  • Associations en rapport avec l'automobile ou la navigation (TCS, ACS, ATE, ASTAG, UPSA, par exemple)
  • Services cantonaux (Police cantonale, Ponts-et-Chaussées, par exemple)
  • Services administratifs fédéraux (DETEC, OFT, OFROU, par exemple)
  • L’Association des services automobiles (asa) et l’Association des services de navigation (vks)

Nos certifications

Le SCAN applique un système de management intégré qui a obtenu une triple certification:

  • Système de management de la qualité (ISO 9'001, dès 2003)
  • Système de management environnemental (ISO 14'001, dès 2014 )
  • Système de management santé-sécurité au travail (ISO 45'001, dès 2018)

Toutes délivrées par l’Association suisse pour les systèmes de qualité et de management (SQS).

Le SCAN est un des premiers services publics neuchâtelois et le premier service automobile de Suisse à répondre aux exigences des 3 normes.

Nos principaux défis

  • Nous souhaitons faire constamment évoluer notre organisation, nos infrastructures et nous doter d’outils de gestion modernes et performants pour garantir la satisfaction de nos clients
  • Ce site internet a été entièrement pensé et écrit pour nos clients. Nos buts principaux: rendre les prestations accessibles, compréhensibles, agréables à lire et sûres. En résumé, permettre à nos clients d'être le plus autonomes possible!
  • Nous souhaitons également accroître encore nos actions de prévention et de sécurité auprès des conducteurs jeunes et des conducteurs âgés.  
  • En application de la LSCAN, article 25, al. 4, nous voulons que le prix de nos prestations ne dépasse pas la moyenne des services des automobiles de Suisse

Notre statut

Le SCAN est un Etablissement autonome de droit public, créé par l'Etat de Neuchâtel au 1er janvier 2009 (LSCAN du 24 juin 2008). Il fonctionne sur la base d'un mandat de prestations signé avec l'Etat de Neuchâtel, renouvelé tous les 4 ans, et qui fixe le contexte dans lequel le SCAN évolue et ses objectifs stratégiques.
L'objectif premier du SCAN est la satisfaction de ses clients, tant privés que professionnels

Infos

Notre organisation

Découvrez qui dirige le SCAN

Vous aimeriez connaître la composition de la direction du SCAN? Ou qui l'accompagne dans ses prises de décisions et ses choix stratégiques?

Voici, ci-dessous, quelques documents qui répondront à vos interrogations:

Que s'est-il passé au SCAN?

Nos rapports de gestion

Un coup d'oeil à nos archives?

Vous souhaitez prendre connaissance des informations transmises dans nos précédents rapports de gestion? Ci-dessous vous trouvez ceux disponibles depuis 2005:

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une question ou interrogation sur l'une ou l'autre des informations communiquées.

Infos

Notre bâtiment de Malvilliers

Ce bâtiment a été conçu selon des critères de développement durable et allie solutions environnementales, sociales et économiques.

Certifié Minergie, il intègre une gestion intelligente et économe de l’énergie, de l’eau, de l’éclairage et du papier. Les 4 énergies naturelles (l’air, le soleil, l’eau, le bois) climatisent, chauffent et éclairent le bâtiment.

En harmonie avec nos valeurs, l'espace a été pensé pour satisfaire clients et collaborateurs tout en optimisant les coûts opérationnels des activités administratives et techniques.

Le bâtiment en chiffres

Pose de la première pierre : 19.05.2011
Ouverture : 25.06.2012
Agrandissement: 31.12.2017
Parcelle: 10’800 m2
Volume SIA: 18’753 m2
Surface: 3’800 m2
Chaudière aux pellets de bois: 110 kW
Stock pellets: 36 m3
Récupération de l’eau de pluie: 40’000 litres
Isolation periphérique Swisspor: 24 cm
Ventilation avec puits canadien de 30 m à 3 m de profondeur et échangeurs thermiques.
Panneaux solaires thermiques: 8 m2
Panneaux solaires photovoltaïques: 123 kWc, 664 m2 
Prix : Fr. 15’000’000.-

Nos énergies

Nos pellets sont certifiés "Granulés de bois naturel suisse" et la part d'électricité qui complète notre propre production solaire est certifiée courant vert

Tous les détails sur notre bâtiment

Fermer

Concept architectural

  • Revêtement des façades en bois composite en 3 tons de gris contrastant avec le vert tendre de l’entrée du bâtiment et basé sur l'analogie sémantique entre les mots "SCAN" et "scanner"
  • Conception rationnelle du bâtiment confortable et sans luxe

Electricité verte

Totems de signalisation

  • Création originale de l’École d’Art de La Chaux-de-Fonds

Orientation satisfaction des collaborateurs

  • Des places de travail ergonomiques, selon la recommandation d’ergonomes et de professionnels de la santé afin de contribuer à l’efficacité et la santé des collaborateurs.
  • Un espace cafétéria et une terrasse comme espaces de détente et de repas

Halle technique innovante

  • Première halle technique multiflux en Suisse gérant 7 véhicules en parallèle grâce aux 4 postes en épi et 3 postes en ligne. 20 minutes par expertise
  • Piste poids lourds: fosse de 22 mètres de long et 1m60 de profondeur disposant d’équipements de pointe

Stock automatique de plaques

  • Armoire de stockage automatisée des 30'000 jeux de plaques sur une hauteur équivalente aux 2 étages du bâtiment. Les plaques sont protégées sous enveloppe plastique

Chauffage du bâtiment

  • Chaudière à pellets de bois
  • Echangeur thermique qui régule la fraîcheur l'été et la chaleur l'hiver. Celui-ci filtre et préchauffe, si nécessaire, l’air provenant d’un puits canadien enterré (géothermie de basse profondeur) avec l’air intérieur vicié

Chauffage de l’eau sanitaire

  • Panneaux solaires thermiques en toiture
  • En complément, le boiler de la chaudière à pellets de bois​

Production d’énergie renouvelable

  • Panneaux solaires photovoltaïques en toiture. Nous produisons 70 % de notre consommation d'électricité. 60 % de notre production est autoconsommée. 

Récupération de l’eau de pluie

  • Citerne enterrée de 40'000 litres qui récupère l’eau de pluie pour alimenter les toilettes, l’arrosage des espaces verts et sert de réserve incendie

Isolation des murs

  • Murs isolés par un produit suisse Swisspor à hautes performances énergétiques à base de mousse dure de polystyrène

Isolation phonique de classe A

  • Panneaux Ecophon sur tous les plafonds pour le bien-être des clients et des collaborateurs du SCAN et un accès facilité à toutes les gaines techniques (chauffage, électricité, ventilation, informatique)

Éclairage intelligent

  • Éclairage automatique par détection de mouvements et par senseurs visuels aux postes de travail

Câblage généralisé du bâtiment

  • Près de 16 km de câbles informatiques relient les équipements de tout le bâtiment

Mobilité douce

  • Création de 5 places de parc pour recharger des véhicules électriques, avec notre courant photovoltaïque!

Infos

Nos systèmes informatiques

Quels logiciels sont utilisés par le SCAN?

Type de logicielProduitFournisseur
Gestion du SCAN (ERP)AvedrisAbraxas Epsilon
ComptabilitéAbacusSIEN
BureautiqueSuite OfficeSIEN
Gestion des heures et des accèsInterflexSIEN
IntranetSharepointSIEN
Site InternetTypo3Talk-to-me / Ttree
TéléphonieSkype EntrepriseSIEN
Impression et numérisationUniflowCANON
Ticketing et écrans d'informationsTANGOSIEN
Gestion des demandes clientsFreshdeskFreshworks
ChatFreshchatFreshworks
Examen théorique informatiséCUTasa
Gestion des formations obligatoiresSARIasa
Business intelligenceBusinessObjectsSIEN
Enchères en ligneRicardo.chTamedia
Recrutement, gestion de projetsPodio.comCitrix