Les aides à la conduite

Ils semblent parfois sortir tous droit de films de science-fiction. Les systèmes d'aides à la conduite sont nés en usines et se sont glissés au cœur des véhicules une fois testés, approuvés et homologués. Souvent, pour notre plus grand plaisir, confort et surtout pour notre sécurité et celles des autres usagers-ères de la route. 

Ces aides sont utiles et multiples. Elles vous assistent au freinage lors de situations subites ou vous aident à garder le cap de la voiture sur la voie de circulation, par exemple. Ces technologies concernent aussi la vitesse, la régulation de distance, la vision nocturne, la signalisation ou l'éclairage notamment. 

Tout-e conducteur-trice est responsable de la maîtrise de sa voiture sur la route, même avec des aides à la conduite. Il-elle se doit de veiller à son degré d'attention et à sa propre fatigue. Les systèmes proposés représentent un soutien. Ils permettent d'éviter des accidents ou d'en réduire la gravité. 

Si la route vous paraît parfois dangereuse, si vous trouvez que tout va très vite ou par pure prévention, nous vous encourageons et vous recommandons de vous renseigner à ce sujet et de, peut-être, accueillir une ou plusieurs aides au sein de votre véhicule. Parlez-en à votre garagiste lors de votre prochain achat d'un véhicule. 

Source et lien utile: présentation complète de systèmes d'aides à la conduite et exemples concrets