Le SCAN, pionnier de l'administratif en ligne

Il fut un temps où les Neuchâtelois-e-s devaient impérativement se déplacer au Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN) ou y envoyer un courrier pour faire une demande de prestation. Le processus prenait du temps et pouvait s'avérer contraignant. Histoire ancienne! Grâce au développement du Guichet unique et des nombreux avantages qu'il apporte, le SCAN propose l'intégralité de ses prestations administratives principales en ligne. Il est, pour l'instant, le service le plus avancé en Suisse dans ce domaine. 

En 2005, le Guichet unique est lancé. La stratégie du canton de Neuchâtel de lancer une plateforme de gestion de données et de prestations en ligne est alors très novatrice dans le paysage helvétique. Cette plateforme, le Guichet unique, est destinée à mettre à disposition de la population un guichet numérique sécurisé pour toutes les collectivités publiques du canton, y compris les communes.

Pas besoin de se déplacer, pour signer

Le SCAN y voit un intérêt et propose, en 2006, une première prestation sur le site: la prise d'un rendez-vous d'expertise.

Si dans un premier temps, le SCAN observe discrètement le mouvement évoluer, il comprend rapidement que cette possibilité hors-murs représente surtout une stratégie avantageuse pour tout un chacun. Elle se traduit par un gain de temps, tant pour son activité interne, que pour sa clientèle. D'ailleurs, Philippe Burri, directeur du SCAN précise: "il existe peu de situations où tout le monde est gagnant… et avec ces prestations en ligne, c'est le cas!"

Aujourd'hui

Au fil des années, les prestations sont ajoutées les unes après les autres, passant par plusieurs phases. Toute prestation proposée en ligne est d'abord évaluée. Une fois désignée, ses aspects légaux ainsi que financiers sont analysés, car la démarche se doit de rester rentable d'un point de vue économique. Puis, le processus de développement de celle-ci et d'intégration au Guichet unique est entrepris.

Ce processus aboutissant à une mise en ligne est fait d'étapes et peut s'avérer long. C'est armée de patience, que l'équipe du SCAN, croit en cet investissement. Aujourd'hui, 33 prestations administrations fournies par le SCAN sont disponibles. Ce sont justement ces accès au Guichet unique en ligne et à l'authentification sécurisée qui ont permis au SCAN de mettre cette précieuse offre en place.

Quelques chiffres

En 2021, ce sont plus de 12'000 prestations administratives du SCAN qui ont été réalisées chaque mois, via le Guichet unique. La plateforme a fait ses preuves et est devenue, en quelques années, une précieuse aide, tel-le un-e membre du personnel, dont le SCAN ne pourrait désormais plus se passer.

À ce jour, 63’255 privés et 3’616 entreprises sont déjà inscrits sur le Guichet unique neuchâtelois. Il reste donc encore un important potentiel de progression concernant les prestations du SCAN. Ce point représente d'ailleurs un élément central de notre stratégie.

Du nouveau?

Il est possible que le Guichet unique soit prochainement développé en tant qu'App. Ainsi, l'accès à la gestion des données et des prestations seraient plus actuels et encore plus adaptés à l'utilisation des smartphones. Le SCAN soutient cette démarche.

Le SCAN souhaite développer et proposer prochainement une prestation supplémentaire aux Neuchâtelois-e-s. En effet, la gestion de l'infraction routière et/ou de retrait de permis d'un-e client-e, par exemple, est en cours de développement. L'intérêt ici est de simplifier et de rendre plus transparente la gestion du dossier, cela afin de pouvoir suivre les différentes étapes par lesquelles il passe, notamment.