Nouvelles exigences concernant la modification des voitures automobiles

Les directives 2a de l'asa concernant les "Modifications et transformations de voitures automobiles" sont adaptées aux nouvelles exigences. Elles sont applicables à toutes les modifications et transformations examinées à partir du 1er janvier 2024.

Les changements majeurs sont:

  • Puissance des feux de route, y compris les feux supplémentaires

Chiffre 4.4.3.2; L'intensité lumineuse autorisée de tous les feux de route allumés simultanément et munis de la marque d'homologation E ne doit pas dépasser l'indice 100.

  • Puissance lumineuse des feux de croisement LED

Chiffre 4.4.4; Lorsque l'on ne connait pas la puissance lumineuse en lumen des feux de croisement LED, un maximum de 20 W est possible sans système de lavage et de régalage automatique de la hauteur des feux.

  • Abaissement ou surélévation du véhicule

Chiffre 4.5.4.3 et 4.5.4.4; Lors de la modification de la hauteur du véhicule, le centre de la boule d'attelage doit se situer entre 350 mm à 420 mm au-dessus du sol, lorsque le véhicule est chargé au poids garanti. Ceci n'est pas applicable aux véhicules tout-terrains.

  • Systèmes d'assistance

Chiffre 4.14; Lors de modifications ayant une influence sur les systèmes d'assistance (par exemple: l'assistant de freinage d'urgence, l'assistant de maintien de voie, le régulateur de vitesse adaptatif), une confirmation écrite du recalibrage des systèmes d'assistance est nécessaire s'il en résulte une surélévation, un abaissement de plus de 40 mm et/ou une modification de la circonférence des roues de plus de 8%.

Pour prendre connaissance de la directive en ligne complète.