Découvrez le rapport de gestion 2022

Durant l'année 2022, le SCAN est parvenu à atteindre un objectif majeur, soit celui d'amener la totalité de ses émoluments principaux dans la moyenne suisse. Pour retrouver l'intégralité du rapport de gestion 2022: scan-ne.ch/rg

C'est une réussite! Depuis cette année, l'objectif placé par le Grand Conseil à l'occasion de l'autonomisation du SCAN est officiellement atteint. En effet, en 2009, le Grand Conseil avait demandé à l'institution de parvenir à placer ses émoluments dans la moyenne suisse. Grâce à de nombreux projets d'amélioration et de réorganisation, l'équipe du SCAN a pu remplir ce défi.

En effet, les prix des prestations pratiqués par le SCAN étaient auparavant significativement supérieurs à la moyenne intercantonale. Cet actuel résultat, qui représente une réussite pour le SCAN, est l'addition de diverses démarches, mais surtout: il résulte de la volonté du Conseil d'administration, de la direction, des cadres et des collaborateurs-trices à constamment trouver les solutions les plus efficientes tout en garantissant la satisfaction de la clientèle. Le SCAN vise à poursuivre sa démarche de baisser ses coûts. Les potentielles économies seront néanmoins certainement plus modestes que celles observées ces dix dernières années.

Une décennie dans le Val-de-Ruz
Cette année marque aussi dix ans de présence du SCAN à Malvilliers. Avant son déménagement, l'entreprise était répartie sur quatre sites, dans le haut et le bas du canton. Deux points communs réunissaient chacun des lieux: une mauvaise ergonomie et une efficience énergétique catastrophique.
Grâce à ce nouveau bâtiment, qui accueille l'équipe du SCAN depuis 2012, celle-ci évolue au sein d'infrastructures idéales et travaille au sein d'un bâtiment écoresponsable. Avec son chauffage au bois, son excellente isolation, sa centrale solaire sur le toit et sa citerne d'eau de pluie, l'impact des activités du SCAN sur l'environnement a été réduit massivement. Dans la situation actuelle de crise énergétique, la direction peut se féliciter de ces investissements qui deviennent encore et toujours plus rentables.

Plaques rouges
Parmi les nouveautés ayant rythmées l'année 2022 de l'équipe du SCAN, se place l'arrivée en Suisse des plaques rouges pour les porte-vélos. Il est ainsi désormais possible de commander une troisième plaque de contrôle avec le même numéro que son véhicule, rouge, à fixer sur le porte-vélos. Quelques mois après le lancement de cette prestation, il a été observé que le Guichet unique s'est distingué comme un allié des demandeurs-ses de prestations. En effet, près de 55% des plaques commandées ont été sollicitées par la plateforme en ligne.

Un joint peut fumer des vies
Au niveau des activités préventives, il est nécessaire de relever la réalisation d'une vidéo préventive traitant des dangers de la consommation de cannabis liée à la conduite d'un véhicule automobile. Ce projet est issu d'une collaboration entre le SCAN, le pôle « arts appliqués » du Centre de formation professionnel neuchâtelois (CPNE-AA) et la Police neuchâteloise (PONE). Cette réalisation représente un exemple réussi de collaboration entre entités publiques. En fin d'année, le projet avait déjà comptabilisé plus de 26'000 vues sur les différentes plateformes en ligne.

Le rapport de gestion 2022 peut être consulté sur le site internet du SCAN: scan-ne.ch/rg