Notre rapport de gestion 2023

Notre rapport de gestion 2023 est disponible

Le SCAN boucle son exercice 2023 sur un résultat financier au-dessus du budget, avec un bénéfice de CHF 531'485 (sans part reversée à l'État). Un résultat qui n'était pas gagné d'avance en regard des très nombreuses augmentations de charges et des dernières baisses des émoluments. Le SCAN s'est une nouvelle fois illustré sur le plan des nouveautés numériques.
 

Le SCAN continue la numérisation de ses prestations administratives et a déployé des innovations marquantes durant l’année 2023. Cette stratégie vise à simplifier la vie des Neuchâtelois et Neuchâteloises, à baisser les coûts des prestations et à réduire l'impact de nos activités sur l'environnement, "c'est donc une démarche WIN-WIN-WIN", précise Philippe Burri, le Directeur du SCAN.
 

"91%", c'est le pourcentage de satisfaction des client-e-s du SCAN
Tous les deux ans, le SCAN réalise une enquête de satisfaction par le cabinet MIS-Trend à Lausanne. En 2023, c'est à nouveau un chiffre excellent qui est ressorti : 91 % de satisfaction des client-e-s du SCAN.

La qualité des prestations et l'efficience sont des piliers fondamentaux d'un service public, ce résultat nous réjouit et nous encourage à poursuivre nos démarches d'améliorations continues de nos prestations.
 

Durabilité
La préservation de l'environnement est un enjeu fondamental actuel. Le SCAN y participe avec sa stratégie numérique, son bâtiment exemplaire en matière énergétique, ses véhicules de service électriques et sa certification ISO 14'001.
 

Innovation
Les Services publics ne peuvent pas avoir de retard sur le secteur privé en matière d'utilisation des nouvelles technologies. Le SCAN n'est pas en reste et relève de nombreux défis en proposant à sa clientèle 33 prestations dans le Guichet unique, un chat en ligne ou encore un site internet intuitif avec un module de recherche performant.
Les projets suivants ont été menés en 2023:

 

Courriels transactionnels
En octobre 2023, le SCAN a mis en place une nouvelle fonctionnalité numérique : les courriels transactionnels. Ils permettent d'informer nos client-e-s sur les rendez-vous ou échéances en cours. L'un d'eux consiste, par exemple, en un rappel du rendez-vous d'expertise. Cet email, apprécié des client-e-s, permet d'éviter un oubli qui génère une facture d'émolument désagréable et, pour le SCAN, il permet de garantir des plannings complets.

Permis de conduire au format carte de crédit davantage sécurisé
Une nouveauté importante en 2023 est l'évolution du permis de conduire carte de crédit. Le design de celui-ci a été repensé et correspond désormais aux standards internationaux et européens les plus élevés en matière de sécurité. Les éléments de contrôle de ces permis sont facilités malgré le fait qu'ils soient plus difficiles à falsifier.

Photocollect
Depuis la fin de l'année, une petite révolution permet aux client-e-s d'utiliser leur smartphone pour la saisie de la photo et de la signature lors d'une demande en lien avec un permis de conduire. Ce projet, basé sur une solution utilisée par les CFF, a été mené en collaboration avec les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, Nidwald, Obwald, Glaris, Soleure et Berne. Cette solution permet de faciliter la vie des conducteurs-trices et de leur faire économiser les frais de photomaton ainsi que des déplacements inutiles. Déjà plus de 1'500 Neuchâtelois et Neuchâteloises ont pu essayer cette nouveauté qui s'est révélée très positive.

Le rapport de gestion 2023, les précédents rapports de gestion et les rapports sur l'exécution des mandats de prestations peuvent être consultés sur le site internet du SCAN: scan-ne.ch/rg