Notre rapport de gestion 2024

Notre rapport de gestion 2024 est disponible
Le SCAN clôt son exercice 2024 avec un bénéfice de CHF 288’731, supérieur au budget prévu. Ce résultat a été atteint malgré des conditions économiques exigeantes, grâce à une stratégie résolument tournée vers la numérisation, l’efficience et l’adaptation continue aux attentes de la population et du personnel.
MORPHO25: une impulsion forte vers la numérisation
Le cadre légal impose au SCAN de maintenir ses émoluments au niveau de la moyenne suisse, une tâche complexe pour un petit canton, dans un environnement en perpétuelle évolution, marqué par une hausse du coût de la vie et une tendance à la baisse des émoluments en Suisse. Dans ce contexte, l’année 2024 a été marquée par le déploiement du projet MORPHO25, qui vise à encourager les client-e-s à effectuer leurs démarches via le Guichet unique, à se renseigner en ligne et à recevoir leurs documents de manière électronique. En misant sur ces solutions numériques, le SCAN cherche à réduire les coûts de traitement, à simplifier l’accès aux prestations pour la population et à limiter son empreinte environnementale. Il s’agit ainsi d’une approche équilibrée, à la fois économique, pratique et durable.
Concrètement, depuis le 1er janvier 2025, les prestations réalisées en ligne par la clientèle sont moins chères, calculées selon leur coût réel. Les processus simples sont automatisés, ce qui permet d'alléger la charge de travail du personnel administratif et contribue au maintien du coût dans la moyenne des émoluments suisses.
De plus, pour encourager davantage l'utilisation des services numériques, l'entité propose un rabais additionnel de CHF 2.00 sur les factures électroniques. Elle s'est également doté d’un chatbot performant sur son site internet ainsi que d'une boîte aux lettres digitale sur le Guichet unique.
Accessibilité et proximité renforcées
Conscient que la transition numérique ne concerne pas l’ensemble des usager-ère-s, le SCAN a adapté ses horaires d’ouverture pour maintenir un accueil physique accessible : ouverture jusqu’à 18h00 le mercredi (en plus du jeudi), et ouverture quotidienne durant la pause de midi. Ces changements visent à mieux répondre aux besoins des client-e-s et à favoriser des conditions de travail flexibles pour les collaborateur-trice-s.
Autre nouveauté facilitant l’accès : l’inauguration, le 16 décembre 2024, de l’arrêt de transports publics « Boudevilliers La Chotte », situé à 10 mètres de l’entrée du SCAN à Malvilliers.
Un projet pilote innovant pour les garagistes
Le SCAN a lancé en 2024 un projet pilote inédit, permettant aux garagistes de conserver un stock de plaques d’immatriculation dans leurs propres locaux. Ils peuvent ainsi effectuer directement les démarches d’immatriculation via le Guichet unique, sans déplacement. Cette solution, en phase de test dans les cantons de Neuchâtel et Bâle-Ville, représente une avancée majeure en matière de simplification administrative.
Prévention et sensibilisation : un millier de conducteurs-trices mobilisé-e-s
Le programme « SCAN tes connaissances » a permis à plus de 1’000 conducteurs-trices neuchâtelois-es de rafraîchir leurs acquis théoriques via une plateforme en ligne mêlant vidéos pédagogiques et questionnaires interactifs. Une action de prévention ciblée, efficace et accessible, financée par le fonds de prévention du SCAN.
Le rapport de gestion 2024, les précédents rapports de gestion et les rapports sur l'exécution des mandats de prestations peuvent être consultés sur le site internet du SCAN: scan-ne.ch/rg