Le SCAN accueille la conférence de presse sur le permis d’élève électronique (ePEC)

Le 8 septembre 2025, le SCAN a eu l’honneur d’accueillir à Boudevilliers une conférence de presse consacrée au permis d’élève conducteur électronique (ePEC). Cette rencontre, en présence du conseiller fédéral Beat Jans et de la conseillère d’État Céline Vara, a permis de présenter au public les avancées de ce projet novateur. Le canton de Neuchâtel fait partie des cantons pilotes aux côtés de Berne, du Tessin, du Valais et d’Appenzell Rhodes-Extérieures, démontrant ainsi sa volonté d’être à la pointe de la transformation numérique et de l’innovation dans le domaine de la mobilité.

Déjà en phase de test depuis plusieurs semaines, l’ePEC sera généralisé dans toute la Suisse d’ici la fin de l’année. Ce permis d’élève conducteur dématérialisé constitue une étape importante de la stratégie «Administration numérique Suisse 2024–2027», fruit d’une collaboration entre l’Office fédéral de la justice (OFJ), l’Office fédéral des routes (OFROU), l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) et l’Association des services des automobiles (asa).

Concrètement, l’ePEC est délivré par les services cantonaux des automobiles et conservé dans un portefeuille électronique sécurisé (application swiyu) sur smartphone. Il peut être présenté lors des leçons de conduite ou des contrôles routiers via un simple code QR scanné par le moniteur ou par la police. Les accompagnateurs-trices (parents, amis, proches) peuvent eux aussi vérifier facilement la validité du permis via l’application. L’ePEC est reconnu dans toute la Suisse ainsi qu’au Liechtenstein.

En accueillant cette conférence de presse, le SCAN se réjouit d’avoir pu mettre en avant ce projet pilote et de contribuer activement à l’avancement de solutions numériques au service des conducteurs-trices et de la sécurité routière. Retrouvez toutes les informations pratiques pour obtenir votre permis numérique sur notre page dédiée.

Télécharger le communiqué de presse complet (PDF)