Informations remorques

Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant les remorques

Infos

Tracter une remorque avec un véhicule léger

  • Si votre véhicule est équipé d'un crochet, il doit être inscrit dans le permis de circulation. Si ce n'est pas le cas, merci de suivre cette procédure.
  • La charge utile (poids maximum du chargement transporté) de votre remorque est inscrite au champ 32 du permis de circulation. Le poids à vide est inscrit au champ 30 et le poids total au champ 33.
  • La charge remorquable par votre véhicule est inscrite au champ 31 de son permis. L'addition du poids à vide de votre remorque et du poids de votre chargement ne doit pas jamais dépasser cette charge remorquable.
  • Un permis de conduire de la catégorie B (voiture) permet de conduire un ensemble de véhicules composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg ainsi qu'un ensemble de véhicules composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque d’un poids total supérieur à 750 kg, pour autant que le poids de l’ensemble (poids total du véhicule tracteur et poids total de la remorque) n’excède pas 3500 kg.

    Pour les ensembles de véhicules qui dépassent 3500 kg, avec une remorque dont le poids total est supérieur à 750 kg, il faut détenir un permis de la catégorie BE.
Sur autoroute, une remorque légère doit être équipée d'une vignette

Infos

Vitesse maximum

Dès le 1er janvier 2021, les voitures automobiles dont le poids total n’excède pas 3500 kg et tractant une remorque d’un poids total qui n’excède pas 3500 kg pourront circuler à maximum à 100 km/h sur les autoroutes suisses. Cela pour autant que la remorque et les pneumatiques de celle-ci soient garantis pour une vitesse de 100 km/h.

Il relève de la responsabilité du ou de la conducteur-trice de déterminer si les garanties du constructeur et des pneumatiques de sa remorque sont prévues pour une vitesse maximale de 100 km/h. Pour connaître les garanties du constructeur et des pneumatiques, veuillez vous renseigner auprès de votre marchand-e de remorques. 

Vous trouverez également la vitesse maximum autorisée avec votre remorque sur sa fiche de réception type CH.

Plus d'explications détaillées sur le site du TCS.